Les scientifiques nous l’affirment : la sieste offre des bienfaits indiscutables. Elle permet évidemment de recharger les batteries pour aborder l’après-midi avec énergie. Il semblerait même qu’elle développe la créativité et à la productivité. De plus, la pause méridienne assortie de plusieurs minutes de vraie relaxation réduit le stress et les risques cardio-vasculaires. Et puis, et puis… la mémoire y trouve son compte, car elle est nettement améliorée par un petit somme. Les employeurs devraient donc encourager leurs salariés à piquer du nez. D’autant qu’il n’est nul besoin de se mettre sous une couette pour pioncer : il suffit d’un lieu au calme et d’adapter sa sieste aux nécessités du moment.
La micro-sieste par exemple ne demande qu’une dizaine de minutes pour retrouver la pêche. Mais il faut un peu d’entrainement avant de parvenir à la rendre efficace. Certains utilisent même l’auto-hypnose pour faciliter l’endormissement. À la place de votre pause cigarette, optez pour le dodo ! Il paraît que Salvador Dali tenait une cuillère en métal dans sa main et mettait un plateau à ses pieds. Lorsque ses muscles se détendaient, la cuillère tombait et le réveillait.
Le « power-nap », théorisé par l’Américain James Maas dans son livre « power sleep », a quant à lui pris une importance croissante dans les pays anglo-saxons. Il est aussi appelé « coffee nap », car l’idée est d’avaler un expresso et dormir une vingtaine de minutes, c’est-à-dire le temps que la caféine monte au cerveau. On se réveille ensuite comme une fleur et l’on est prêt à s’atteler à ses tâches avec une énergie débordante.
La sieste de récupération est le pendant plus classique avec 20 minutes de sommeil pour restaurer son ardeur et sa concentration, en faisant baisser son taux d’adrénaline et de cortisol.
Enfin, la sieste dite compensatrice correspond à un cycle de sommeil complet, soit 90 minutes chrono. Elle est idéale pour les personnes qui travaillent de nuit par exemple ou, de façon plus générale, en horaires décalés.
Avec ces siestes et leurs différentes adaptations, vos jours deviendront aussi beaux que vos nuits.
Deborah Rudetzki